« Adaptabilité et Mémoire : une histoire hippocampique »

NeuroSpin - CEA

« Adaptabilité et Mémoire : une histoire hippocampique »

587 587 des visiteurs ont regardé cet événement.

Depuis 2013, NeuroSpin participe activement à la Semaine du Cerveau en proposant chaque année un programme attractif et diversifié couvrant un large panel de ses activités : des développements méthodologiques de pointe pour l’imagerie cérébrale aux recherches cognitives et cliniques.

 

Conférence « Adaptabilité et Mémoire : une histoire hippocampique» par Marion Noulhiane, équipe InDev : Imagerie des phénotypes neurodéveloppementaux – UNIACT – NeuroSpin 

«Il semble qu’il existe dans le cerveau une zone tout à fait spécifique qu’on pourrait appeler la mémoire poétique et qui enregistre ce qui nous a charmés, ce qui nous a émus, ce qui donne à notre vie sa beauté. » Milan Kundera, L’insoutenable légèreté de l’être (1984).
Cette zone cérébrale tout à fait spécifique a la forme d’un cheval des mers et se nomme « l’hippocampe ». C’est là où se logent les chemins de nos souvenirs lorsque l’on souhaite voyager mentalement dans le temps et dans l’espace au cours de notre vie. Cette conférence abordera : comment l’hippocampe participe à écrire les souvenirs de notre vie de par son rôle si crucial dans la plasticité neuronale en tant que site unique de néo-neurogénèse, comment cette plasticité participe au développement de la mémoire, en nous interrogeant sur l’énigmatique amnésie de l’enfance et enfin, comment son adaptabilité à des situations extrêmes hypoxiques autorise la protection de nos souvenirs répondant ainsi au besoin de survie de l’espèce. »

 

 

 

Retrouvez toutes les conférences organisées par le CEA NeuroSpin :

« Horloges circadiennes et rythmes veille-sommeil » par François Rouyer
« Cerveau et métabolisme » par Fawzi Boumezbeur

« L’intelligence artificielle pour l’identification de signatures cérébrales des troubles psychiatriques » par Édouard Duchesnay
« Adaptabilité et Mémoire : une histoire hippocampique» 
par Marion Noulhiane
« L’IRM 11,7T du projet Iseult bat tous les records ! » par Cécile Lerman et Lionel Quettier

 

Date et heure

18-03-2022 12:30
 

Lieu

 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partagez avec vos amis :