« L’intelligence artificielle pour l’identification de signatures cérébrales des troubles psychiatriques »
Depuis 2013, NeuroSpin participe activement à la Semaine du Cerveau en proposant chaque année un programme attractif et diversifié couvrant un large panel de ses activités : des développements méthodologiques de pointe pour l’imagerie cérébrale aux recherches cognitives et cliniques.
Conférence « L’intelligence artificielle pour l’identification de signatures cérébrales des troubles psychiatriques » par Édouard Duchesnay, chef d’équipe ; Laboratoire analyse et développements informatiques – UMR BAOBAB – NeuroSpin
«La maturation cérébrale pendant l’enfance et l’adolescence remanie et réorganise les réseaux neuronaux qui affinent leurs fonctions et leurs connexions dans plusieurs régions spécialisées du cerveau. Ainsi, un stress chronique ou l’usage de toxiques peut induire des atrophies dans certaines régions et conduire à des troubles mentaux. Or ces lésions sont très discrètes et les quelques pourcentages de gain ou de perte de matière grise ne sont pas mesurables à l’œil nu. Grâce à l’imagerie cérébrale, il est possible de détecter ces altérations et d’identifier des signatures ou « empreintes » de l’histoire des individus qui constituent un pronostic de leur évolution future. L’IA est capable d’apprendre, par induction à partir d’empreintes d’imagerie, à identifier une signature cérébrale spécifique d’une pathologie psychiatrique. Cette signature, si elle est retrouvée chez un nouveau patient, fournira au psychiatre une indication sur son évolution clinique, ouvrant ainsi des perspectives de psychiatrie de précision. Au cours de cette conférence, je reviendrai sur les progrès récents en apprentissage automatique couplé à l’utilisation des bases de données d’imagerie qui ouvrent la voie vers la découverte de biomarqueurs pour le diagnostic/pronostic assisté par ordinateur.»
Retrouvez toutes les conférences organisées par le CEA NeuroSpin :
« Horloges circadiennes et rythmes veille-sommeil » par François Rouyer
« Cerveau et métabolisme » par Fawzi Boumezbeur
« L’IRM 11,7T du projet Iseult bat tous les records ! » par Cécile Lerman et Lionel Quettier
« Adaptabilité et Mémoire : une histoire hippocampique» par Marion Noulhiane