« L’IRM 11,7T du projet Iseult bat tous les records ! »
Depuis 2013, NeuroSpin participe activement à la Semaine du Cerveau en proposant chaque année un programme attractif et diversifié couvrant un large panel de ses activités : des développements méthodologiques de pointe pour l’imagerie cérébrale aux recherches cognitives et cliniques.
Conférence « L’IRM 11,7T du projet Iseult bat tous les records ! » par Alexandre Vignaud, chef du laboratoire Acquisition méthodologie et instrumentation pour les IRMS ultra haut champ – UMR BAOBAB – NeuroSpin et Lionel Quettier, ingénieur aimant, chef du projet Iseult à l’Institut de Recherche sur les lois Fondamenales de l’Univers (IRFU).
«Il était attendu depuis plus de quinze ans. Le bâtiment NeuroSpin a été construit pour l’abriter. Sa conception, sa fabrication, ses mensurations, ses caractéristiques, et son champ magnétique sont hors du commun : l’aimant géant du projet Iseult est l’aimant de tous les records. En septembre 2021, cet aimant, devenu un imageur IRM à 11,7 Teslas, le plus puissant au monde destiné à l’imagerie chez l’être humain, a dévoilé ses premières images… d’un potimarron. Lionel Quettier (chef de projet de l’aimant 11,7T, DRF/Irfu) et Cécile Lerman (chef de projet IRM 11,7T Clinique, DRF/Joliot/NeuroSpin) reviennent sur cette extraordinaire aventure humaine, technologique et scientifique qui devrait se poursuivre avec les premières images de cerveau humain, attendues dans les prochaines années, et les activités de recherche qui seront rendues possibles par cet imageur unique au monde. »
Retrouvez toutes les conférences organisées par le CEA NeuroSpin :
« Horloges circadiennes et rythmes veille-sommeil » par François Rouyer
« Cerveau et métabolisme » par Fawzi Boumezbeur
« L’intelligence artificielle pour l’identification de signatures cérébrales des troubles psychiatriques » par Édouard Duchesnay
« Adaptabilité et Mémoire : une histoire hippocampique» par Marion Noulhiane