Table ronde « Les échecs, un sport comme les autres ? »

Game in Lab

Table ronde « Les échecs, un sport comme les autres ? »

563 563 des visiteurs ont regardé cet événement.

Evolutions des échecs à l’ère numérique : pratiques compétitives esportives et place des femmes.

À propos de cet évènement

Le jeu d’échecs est considéré par ses adeptes comme une activité intellectuelle parmi les plus prestigieuses.

Pourtant, au-delà de cette image d’un jeu stratégique et cérébral, les échecs sont aussi un sport. En France, il est même possible de les pratiquer à l’école dans le cadre des heures d’Education Physique et Sportive. Selon le témoignage de joueurs réguliers, ce jeu constitue par ailleurs une discipline exigeante sur le plan physique.

Ce constat de départ nous amène à questionner le rapport au corps qui est à l’œuvre dans et en marge du jeu d’échecs, notamment dans la pratique en ligne. A l’heure où les échecs connaissent un regain d’intérêt chez les plus jeunes grâce à l’essor de chaînes Twitch dédiées, ou au succès de la série Netflix « Le jeu de la dame´ », l’approche physique et compétitive du jeu nous permet aussi de jeter des ponts avec des pratiques esportives.

La discipline ne compte actuellement aucune femme parmi les 10 premiers Grand Maître Internationaux. Plusieurs facteurs sont généralement évoqués: la dominance d’une culture masculine toxique, l’image conservatrice du sport, qui pourraient décourager des jeunes filles en pleine quête identitaire.

Cette table ronde abordera ces sujets passionnants.

Nos invités interrogeront le parallèle entre la pratique sportive et les échecs, la dialectique entre corps et esprit, la préparation sportive des joueurs compétitifs, mais aussi le lien avec l’esport, le renouveau de la discipline en ligne, et une possible réappropriation par les filles de ce sport, permise par le numérique.

Marie Sebag, meilleure joueuse française et Grand Maître International, partagera sa connaissance du milieu des échecs compétitifs, ainsi que sa vision de la place des femmes dans ce sport. Une formidable opportunité de revisiter le jeu d’échecs à l’aune de ces évolutions récentes, amplifiées par le numérique

Intervenant.e.s :

Marie Sebag, grand-maître international (GMI) de la Fédération internationale des échecs, et psychologue

Thierry Wendling , ethnologue, co-directeur du LAHIC (IIAC, CNRS-EHESS)et de la revue Ethnographiques.org. Il est l’auteur de l’ouvrage « Ethnologie des joueurs d’échecs »

Nicolas Besombes, professeur associé au laboratoire de STAPS de l’Université de Paris. Ses travaux de recherche portent sur les nouvelles pratiques sportives émergentes au croisement de la culture digitale.

Samuel Vansyngel, doctorant en Sciences de l’éducation au laboratoire EXPERICE (Université Sorbonne Paris Nord). Son travail de thèse en Sciences du Jeu porte sur les pratiques compétitives vidéoludiques, leurs expériences et leurs apprentissages.

Animation : Thomas Cariatre, passionné de jeux de société, blogueur et podcasteur intarissable sur le sujet.

Cette conférence est organisée à l’occasion du cycle de conférences 2022 de Game in Lab, et de la Semaine du Cerveau, en collaboration avec l’association S[Cube].

 

Date et heure

23-03-2022 17:00
 

Lieu

Événement en ligne
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partagez avec vos amis :