14 décembre 2017

Semaine du cerveau à NeuroSpin (CEA Paris-Saclay)

NeuroSpin (CEA Paris-Saclay) vous ouvre ses portes exceptionnellement pour la Semaine du Cerveau.
C’est l’occasion de venir écouter de grands spécialistes lors de conférences et de découvrir l’exposition Cervo-mix de l’association S[cube].

Programme

 

Conférences

Amphithéâtre de NeuroSpin
Gratuit. Dans la limite des places disponibles.
Se présenter à l’accueil quelques minutes avant l’horaire. 

 

Lundi 11 mars 12h30-13h30 :
« L’architecture fonctionnelle du cerveau au repos : comprendre sa construction chez l’enfant grâce à l’IRM »
Lucie Hertz-Pannier, pédiatre et radiologue, chef de l’Unité de recherche en NeuroImagerie Applicative Clinique et Translationnelle à NeuroSpin/CEA Paris-Saclay, et de l’équipe Inserm inDEV, NeuroDiderot.

Notre cerveau travaille constamment, même quand nous sommes au repos. Un peu comme une ville la nuit, son architecture au repos façonne son fonctionnement ‘le jour’, quand nous mettons en œuvre les circuits dédiés à nos fonctions neurologiques et cognitives. Cette architecture s’organise dès la grossesse et se raffine au fur et à mesure de nos apprentissages, avec la constitution de réseaux de plus en plus spécialisés. L’IRM fonctionnelle au repos permet d’en entrevoir quelques principes fondateurs…

Mardi 12 mars 12h30-13h30 :
« Biopsie virtuelle sous IRM ou comment sonder l’organisation cellulaire du tissu cérébral ? »
Cyril Poupon, chef de l’Unité d’Imagerie par Résonance Magnétique et de Spectroscopie à NeuroSpin/CEA Paris-Saclay.

Accéder à l’organisation cellulaire du tissu avec un IRM est théoriquement impossible. Mais l’avènement de nouvelles approches de modélisation à l’interface entre la physique de l’IRM, la simulation numérique à large échelle, l’apprentissage machine et le calcul à haute performance rebat actuellement les cartes. De telle sorte qu’aujourd’hui, on est en mesure de transformer l’IRM en un véritable outil permettant de réaliser des biopsies virtuelles complètement non invasives.

 

Mercredi 13 mars 12h30-13h30 :
« Une petite histoire naturelle des émotions »
Philippe Vernier, Directeur de l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay (CNRS/Université Paris-Sud)

Les émotions, comme le rire, ne sont pas le propre de l’Homme. Nous partageons avec un grand nombre d’animaux cette capacité de réagir avec plaisir ou avec désagrément aux situations vécues à chaque instant. Quelle place le cerveau tient-il dans les organismes émus?  Quelles sont les structures cérébrales mises en jeu dans cette réponse émotionnelle? Sont-elles semblables chez des animaux aussi différents que les poissons, les oiseaux ou l’homme? Ces questions ont bénéficié d’avancées majeures ces dernières années, et elles ont de nombreuses applications dans le domaine des comportements humains et de la santé.

 

Jeudi 14 mars 12h30-13h30 :
« Décrypter les formes du cortex »
Jean-François Mangin, chef de l’Unité d’Analyse et de Traitement de l’Information à NeuroSpin/CEA Paris-Saclay

Les plis de notre cortex sont aussi uniques que ceux de nos empreintes digitales. Que peut nous apprendre l’étude de leurs formes ? Les particularités des faisceaux de fibres qui les contournent ont elles un impact sur le fonctionnement de notre cerveau ?

 

 Vendredi 15 mars 12h30-13h30 :
« Apprendre : comment la plasticité cérébrale de l’enfant diffère de celle de l’adulte »
Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, directeur de NeuroSpin, chef de l’Unité de recherche en neuroimagerie cognitive à NeuroSpin/CEA Paris-Saclay

Le cerveau possède de remarquables capacités de se modifier, mais cette plasticité se ferme progressivement avec l’âge. De nouvelles expériences d’IRM fonctionnelles montrent comment les expériences et les apprentissages de l’enfance, en lecture, en mathématiques ou en musique, s’inscrivent profondément dans le cortex.

 

 

 

Exposition Cervo-mix

Du 11 au 15 mars
Ouverture : 12h à 14h30
Rencontre et échanges avec des chercheurs de 13h30 à 14h30

Quel est ce chef d’orchestre de notre corps, régissant nos pensées, nos souvenirs et notre perception ?
Que sait-on de notre cerveau ?
En parcourant les différents espaces de l’exposition Cervo-mix, découvrez cet organe fascinant qui n’a pas encore livré aux scientifiques l’ensemble de son fonctionnement.
Les modules ludiques et multimédia, accessibles à toute la famille, permettent une compréhension simple des phénomènes en jeu et favorisent les moments de partage et d’échanges.
L’exposition a été élaborée par l’association S[cube] en 2014 dans le cadre de son projet “Le cerveau en action”. Ce projet a été soutenu par le conseil régional d’Ile-de-France et le conseil départemental de l’Essonne ainsi que l’ensemble des membres fondateurs de l’association.

 

 

 

A propos de NeuroSpin

Localisé sur le plateau de Saclay à 25 km de Paris, NeuroSpin est une infrastructure de recherche sur le cerveau qui exploite de grands instruments d’imagerie. Le centre fait partie de l’Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot au sein du CEA Paris-Saclay. En fonctionnement depuis le 1er janvier 2007, NeuroSpin ouvre ses grands instruments à la communauté scientifique nationale ou internationale, académique ou industrielle.

Dirigé par Stanislas Dehaene, Professeur au Collège de France, NeuroSpin est un centre où physiciens, mathématiciens et neuroscientifiques s’allient pour développer en synergie les outils et les modèles qui permettront de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau normal et pathologique, avant ou après traitement. Centrées sur la neuroimagerie, les recherches conduites à NeuroSpin s’articulent autour des développements technologiques et méthodologiques (acquisition et traitement des données), des neurosciences cognitives et des neurosciences précliniques et cliniques. L’interaction entre tous ces domaines de recherche fait de NeuroSpin un centre tout à fait original parmi les centres de recherche en imagerie dédiés aux neurosciences.