Semaine du cerveau à Verrières-le-Buisson

Afin de limiter la propagation du coronavirus SARS-CoV-2, tous les événements de la Semaine du Cerveau Paris-Saclay sont annulés.


Conte « LA GÉOMÉTRIE DES SILENCES » par M.Buleon

Samedi 14 mars 18h30
Entrée gratuite (à partir de 11 ans)
Réservation indispensable : 01 69 30 48 84 / 01 69 53 10 24
ou en ligne : https://verrieres.bibenligne.fr/#

Moulin de Grais,
Rue du Lavoir, Verrières-le Buisson

« La géométrie des silences » est un récit nourri du travail que Marc Buléon mène depuis de nombreuses années auprès de huit conteurs-musiciens autistes adultes et de collectages effectués dans leurs familles.

La vie de l’un d’entre eux, de sa naissance à aujourd’hui, et son passage de la non-parole à une forme de parole, complètement éclatée certes mais pleinement assumée, constitue l’ossature de ce récit.

Marc Buléon a choisi la forme « épique » tout simplement parce que la vie du personnage principal, Pépé Buenos, Indien du Brésil, a dans la réalité été une véritable épopée. De plus, cette forme permet par nature un passage permanent de la réalité à la fiction ; or, il s’agit bien, dans ce spectacle, de partir d’une expérience vécue -la découverte en profondeur d’un monde inconnu, l’autisme- et de la restituer sous une forme artistique en la transcendant.

Avec « La géométrie des silences » Marc Buléon rend hommage à 8 personnes autistes avec qui il travaille le conte. Il parle d’elles et d’eux avec simplicité, naturel et humanité. Il raconte leur vie, leur quotidien, leur famille et leurs rêves… Il devient chacun d’entre eux avec justesse et sensibilité.

Organisé par la ville de Verrières-le-Buisson.

Ce spectacle est soutenu par la Région Pays de la Loire et le Conseil Général de Loire Atlantique. Coproduction : « Paroles de partout », Conservatoire contemporain de Littérature Orale de Vendôme et le TNT à Nantes.

Ciné-débat

Jeudi 19 mars 20h00
Entrée gratuite 

Espace Bernard Mantienne
Voie de l’Aulne, 91370 Verrières-le-Buisson

« Un monde plus grand »
film réalisé par F. Berthaud (2019)
Suivi d’une discussion sur l’état de conscience avec Cyril Monier, ingénieur de recherche à l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI – CNRS/Université Paris-Saclay).

Organisé par la ville de Verrières-le-Buisson.